Chez Roxanne

Chez Roxanne

Menu de la Saint-Valentin

''Un court moment passé avec une personne que l'on aime et que l'on ne voit pas souvent, on pourrait en dire: C'est un court moment dont on savoure le souvenir longtemps."
Jules Renard.

Tuiles de parmesan aux noisettes (2 portions)

 

À déguster avec un verre de mousseux. Servir ces tuiles avec différentes crudités: brocoli, poivron rouge, fenouil et surtout... du céleri, réputé aphrodisiaque. Ce légume contiendrait en effet des substances similaires aux phéromones masculines.

 

 

3 onces (90 g) de parmesan frais
quelques noisettes hachées

 

À l'aide d'un pèle-légumes ou d'une mandoline, couper le parmesan en fins copeaux. Déposer le fromage, 1 c. à soupe (15 ml) à la fois, sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Parsemer des noisettes et cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le fromage ait fondu. Laisser refroidir et retirer de la plaque à l'aide d'une spatule. Ranger dans une boîte en métal. Se conserve pendant quelques jours.

 

 

 

Stracciatella citronnée à la roquette (2 portions)

 

 

2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet
1 œuf battu
½ tasse (125 ml) de feuilles de roquette (arugula) ou de cresson, épinards, persils frais ou asperges fraîches *
4 c. à soupe (60 ml) de jus de citron
sel, poivre

 

Porter le bouillon de poulet à ébullition. Ajouter l'œuf en versant en fin filet, tout en remuant le bouillon avec une fourchette. Ajouter la roquette et le jus de citron. Saler, poivrer et servir.

 

* Couper les asperges en morceaux de 1 po (2.5cm) et les faire blanchir pendant quelques minutes avant de les ajouter, encore croquants, au bouillon.

 

 

 

Carpaccio de boeuf au basilic (2 portions)

 

 

½ tasse (125 ml) de basilic frais, + quelques feuilles pour décorer
¼ tasse (60 ml) d'huile d'olive
½ tasse (125 ml) de vinaigre balsamique
1 c. à soupe (15 ml) de miel
quelques feuilles de Boston
3 onces (90 g) de tranches de bœuf à fondue chinoise, décongelé, ou de saumon fumé ou de prosciutto

 

Réduire le basilic en purée avec l'huile d'olive à l'aide d'un mélangeur à main. Dans une petite casserole, mélanger le vinaigre balsamique et le miel et porter à ébullition. Laisser bouillir pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait réduit de moitié. Prendre bien soin de faire fonctionner la hotte durant la cuisson car les vapeurs de vinaigre envahissent rapidement la cuisine. Laisser refroidir et verser dans une bouteille munie d'un bouchon. Disposer les feuilles de laitue et les tranches de bœuf sur des assiettes de service. Arroser de quelques gouttes d'huile au basilic et de réduction de vinaigre balsamique. Garnir des feuilles de basilic réservées et servir.

 

 

 

Linguine aux crevettes et coeurs d'artichauts en sauce pomodoro (2 portions)

 

 

4 onces (125 g) de linguines fraîches ou séchées
2 tasses (500 ml) de sauce tomate maison ou du commerce
au goût, flocons de piment fort ou sauce Tabasco 1 c à soupe (15 ml) d'huile
1 petit oignon, haché
½ poivron rouge coupé en dés
quelques champignons frais, coupés en tranches
1 petite gousse d'ail, hachée
5 onces (150 g) de crevettes fraîches ou décongelées, non cuites, décortiquées jusqu'à la queue
3 cœurs d'artichauts en conserve égouttés et coupés en 4
sel, poivre

 

Faire cuire les linguines dans une grande quantité d'eau bouillante pendant quelques minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient al dente, égoutter. Pendant ce temps, dans une petite casserole, faire chauffer la sauce tomate assaisonnée des flocons de piment fort. Dans une poêle, faire chauffer l'huile et y faire revenir l'oignon, le poivron, les champignons et l'ail. Ajouter les crevettes et les cœurs d'artichauts et laisser cuire à feu vif jusqu'à ce que les crevettes deviennent roses, sans plus. Couvrir les pâtes de sauce tomate, puis du mélange aux crevettes. Saler, poivrer et servir.

 

 

 

Biscotti choco-amaretto (donne 16 biscuits)

 

Biscotti signifie « double cuisson »; ces biscuits cuits deux fois sont alors plutôt durs et très croquants. On prendra plaisir à les tremper, pour les ramollir, dans son espresso, son cappuccino, son café latte, son café, sa tisane ou son thé! On peut aussi comme le font les Italiens, faire trempette dans un vin liquoreux comme un vino Santo.

 

 

1½ tasse (375 ml) de farine
½ tasse (125 ml) de sucre
1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte
1/8 c. à thé (0.5 ml) de sel
2 c. à soupe (30 ml) de cacao
2 œufs
1 c. à soupe (15 ml) d'Amaretto ou ½ c. à thé (2ml) d'essence d'amande
2 c. à soupe (30 ml) de beurre fondu
½ tasse (125 ml) d'amandes entières
1/3 tasse (80 ml) de pépites de chocolat

 

 

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le sel et le cacao. Dans un autre bol, battre les œufs, ajouter l'Amaretto et le beurre, y incorporer le mélange de farine, les amandes et le chocolat. Pétrir légèrement avec les doigts pour amalgamer le tout. Façonner en un rouleau d'environ 12 po (30cm) de long par 1¼ po (3 cm) de diamètre et le déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin ou aluminium. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 25 minutes ou jusqu'à ce que le rouleau soir légèrement grillé. Transférer sur une planche à découper et, à l'aide d'un couteau dentelé bien tranchant, tailler le rouleau sur la diagonale en tranches de ½ à ¾ po (1 à 2 cm) . Disposer les tanches sur la plaque et remettre au four de 10 à 15 minutes ou jusqu'à ce que qu'elles soient bien sèches. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de ranger dans une boîte en métal ou autre contenant hermétique. Se conservent pendant plusieurs semaines.

 

 

Joyeuse St- Valentin

 

 



30/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres